Soucieux d’offrir un accueil de qualité, l’Office de Tourisme de Gravelines et des Rives de l’Aa dispose d’outils adaptés afin de rendre accessible la Ville Fortifiée au plus grand nombre…

Promenade à pieds autour des Fortifications…

Toute l’année, le visiteur peut ainsi partir à la découverte de l’histoire de Gravelines équipé d’un audio guide et d’un carnet de visite en braille ou en gros caractères.

Un commentaire de base de 50 minutes présente l’histoire des fortifications agrémentée par des récits et anecdotes sur chacun des monuments historiques.

Le commentaire inclus les indications de locomotion pour un déplacement en toute autonomie et en toute sécurité.

Une fiche randonnée avec un circuit pour tous de 1.6km accessible aux personnes à mobilité réduite au départ de Vauban Promenade est aussi proposée dans nos points accueil de l’Office de Tourisme.

Promenade au fil de l’eau…

D’avril à septembre, le visiteur peut également compléter sa découverte pédestre de Gravelines par une promenade en bateau, dans les douves.

Disponibles à l’embarcadère Vauban Promenade, des carnets de visite en braille ou en gros caractères ainsi que des maquettes tactiles individuelles permettent au visiteur de toucher du doigt le paysage bâti et naturel qui s’offre au voyant. Le tout en écoutant le discours adapté du guide-pilote.

Si les conditions météorologiques ne sont pas clémentes aux visites extérieures …

La Maison du Patrimoine, située au Centre Ville de Gravelines, met à disposition du public d’une maquette tactile de la ville fortifiée.

Réalisé en bois, à l’échelle 1/1000e, le document représente le rempart en étoile ainsi que ses défenses extérieures. Par des touchers différents et des contrastes de couleur marqués, le visiteur perçoit du bout des doigts le patrimoine civil et militaire de l’ancienne place forte.

En juillet/août…

La plage de Petit Fort Philippe est aménagée pour les personnes handicapées moteur, auditif et mental.

Des Tiralos sont mis à disposition ainsi que des sanitaires : douche et cabines de déshabillage accessibles.

La biblio plage prête des ouvrages en braille, en gros caractères mais aussi des CD audio à écouter sur place.

Certains de nos Partenaires (hébergeurs et restaurateurs) ont obtenu le label « Tourisme & Handicap » n’hésitez pas à les contacter pour l’organisation de votre séjour.