En raison des accords de libre-échange instaurés dans l’Union européenne, il existe des facilitations permettant aux citoyens de cette organisation de se déplacer sans contraintes. Il est même possible pour les citoyens français de rentrer dans certains pays de l’UE avec une carte d’identité périmée. Est-il possible de voyager en Espagne avec un document d’identité non valide ? Réponse ici.
Peut-on voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?
La réponse est négative. Il n’est pas possible de se rendre en Espagne avec une carte d’identité périmée. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, vous devez vous assurer d’avoir une carte d’identité à jour, c’est-à-dire en cours de validité. Il n’y a que le passeport périmé de moins de cinq ans qui est accepté pour les citoyens de l’espace Schengen.
Il en est de même pour les mineurs. Ces derniers sont obligés d’avoir un passeport en cours de validité. S’ils voyagent seuls, il leur faut, en plus d’une autorisation parentale, une carte d’identité valide. Il est important de rappeler que les informations susmentionnées ne concernent que les ressortissants de l’Union européenne. Si vous n’appartenez pas à cette communauté, vous devez contacter le consul général d’Espagne pour avoir les informations qui concernent votre situation.
Carte d’identité périmée : cas des Français
Depuis le 1er janvier 2014, une nouvelle loi permet de prolonger la durée de validité des cartes nationales d’identité française. La loi ne s’applique toutefois qu’aux adultes nés après le 2 janvier 2004 et ceux qui ont toujours leurs cartes d’identité valides au 1er janvier 2014.
Ainsi, plusieurs Français se demandent si la nouvelle loi peut s’appliquer au-delà des frontières françaises. En vérité, tous les pays de l’espace Schengen ne reconnaissent pas encore la prolongation tacite de la carte d’identité française. Si la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro ou encore Monaco reconnaissent cette nouvelle loi, d’autres comme l’Espagne, la Slovaquie ou la Roumanie ne se sont pas encore officiellement prononcés sur le sujet. Connaître toutes ces informations au préalable est un indispensable pour bien préparer son voyage.
Cependant, s’il arrive que vous vous rendiez dans l’une de ces destinations avec une carte d’identité en l’apparence périmée, il est recommandé de garder aussi la traduction de la fiche d’information sur la loi du 1er janvier 2014. Cette dernière est disponible sur le site officiel du ministère français de l’Intérieur et pourrait bien passer sans problème.
Quel budget pour voyager en Espagne ?
En dehors de la carte d’identité, vous devez prévoir un budget en fonction de la durée du séjour et du coût de la vie en Espagne. L’un des moyens de déterminer son budget de voyage est de bien se renseigner.
Selon la saison et la région que vous comptez visiter, vous devez prévoir environ 1 euro pour prendre le ticket de métro ou de bus pour vos déplacements quotidiens. Il faudra aussi prévoir entre deux et six euros pour s’offrir une bonne bière dans un local à la mode.
Pour une place de cinéma, vous pouvez prévoir jusqu’à neuf euros et 30 euros pour une place de théâtre. Bien évidemment, les passionnés de concert voudront se faire plaisir et pour cela, il faudra apprêter en moyenne 75 euros pour suivre un spectacle. Enfin, pour un petit déjeuner composé de café, pâtisserie et jus d’orange, il faudra en moyenne 3 euros selon l’établissement.
Peut-on aller en Espagne avec un animal ?
Il est formellement interdit de faire rentrer sur le territoire espagnol les animaux de compagnie, notamment les chiens, les chats et les furets de moins de trois mois. Pour cause, ces animaux ne peuvent être vaccinés contre la rage. Ils représentent, en vérité, un danger potentiel pour tous les citoyens espagnols.
Pour se rendre en Espagne avec votre animal, vous devez respecter la plupart des règles de sécurité imposées par les autorités :
- Les animaux doivent se faire accompagner par leurs propriétaires ou représentants légaux ;
- Les propriétaires d’animaux doivent obligatoirement se déplacer avec le certificat sanitaire de leur bête ;
- Les animaux doivent être identifiés soit grâce à un tatouage lisible, soit grâce à une puce électronique.
Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il est clair que vous aurez toutes les difficultés à rentrer sur le territoire espagnol avec votre animal.
Articles similaires
- Pouvez-vous voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?
- Que devez-vous savoir sur le prix des cigarettes avant de partir en Italie ?
- Accueil
- Comment regarder la TV française en direct depuis l’étranger ?
- Comment obtenir une carte d’embarquement avec Air France ?