Que devez-vous savoir sur le prix des cigarettes avant de partir en Italie ?

par Lucie Duhamel
Le prix des cigarettes en Italie : Ce que les touristes doivent savoir avant de partir

La France est l’un des pays européens où le prix d’un paquet de cigarettes est très élevé. La solution la plus simple pour les fumeurs est donc de se procurer des cigarettes à l’extérieur. Parmi les pays voisins, l’Italie est la destination la plus attractive. Cependant, avant de s’y rendre, il faut prendre en compte une multitude de paramètres. Que devez-vous savoir ? Réponses dans la suite de cet article.

Quels sont les prix des cigarettes en Italie ?

En Italie, le prix moyen d’un paquet de cigarettes est de 6 euros. Comparativement à la France, les acheteurs bénéficient d’une réduction de 45 % pour diverses raisons. Cet avantage pratique permet de faire des économies tout en achetant plus. Selon les régions et les périodes de l’année, ce prix peut encore baisser et atteindre les 5 euros.

Même s’il ne s’agit pas du prix le plus bas d’Europe, les cigarettes en Italie restent beaucoup plus abordables que ceux à Paris. Une hausse des prix des paquets est d’ailleurs prévue en 2023 et en 2024. Il faudra en effet débourser entre 10 et 11 euros pour se procurer un paquet.

Pourquoi les prix des cigarettes en Italie sont moins élevés qu’en France ?

Pourquoi les prix des cigarettes en Italie sont moins élevés qu’en France ?

Il existe de multiples raisons qui expliquent la différence significative de prix des paquets de cigarettes en France et en Italie. La cause principale est bien la politique fiscale. En effet, en France, l’État est très engagé dans la lutte contre la prolifération du tabac. La solution adoptée consiste à augmenter les taxes pour les producteurs et les vendeurs.

De cette manière, ces derniers sont contraints d’augmenter leurs prix pour rentabiliser. Avec des prix de plus en plus, la plupart des jeunes fumeurs sont moins tentés d’acheter des paquets. Cependant, cette stratégie n’est pas efficace sur les consommateurs addicts. Pour combler leurs besoins, ils se tournent vers d’autres points de vente, notamment à l’extérieur du pays : l’Italie.

Est-ce légal d’acheter des cigarettes en Italie ?

D’un point de vue légal, acheter des cigarettes en Italie n’est pas une violation de la loi. Il y a toutefois de nombreuses conditions à remplir. La législation française interdite en effet l’achat de plus d’un paquet de cigarettes. Ainsi, vous pouvez ramener environ 200 cigarettes au maximum d’Italie. Il faut préciser que cette restriction s’applique à une personne. Si vous dépassez cette limite, vous risquez des sanctions.

Premièrement, il se peut que la marchandise soit saisie par les douaniers. Deuxièmement, vous pouvez être contraint de payer des amendes. Selon la quantité, la personne concernée peut être emprisonnée pour contrebande. Il est donc bien capital de se renseigner avant d’essayer de s’approvisionner en Italie.

Quelles astuces pour économiser sur l’achat des cigarettes ?

Quelles astuces pour économiser sur l’achat des cigarettes ?

Les restrictions imposées par l’État n’empêchent pas la consommation de cigarettes. Il existe fort heureusement quelques solutions pour faire des économies sur chaque paquet. Il est par exemple conseillé aux voyageurs d’aller en groupe en Italie. Ainsi, ils pourront acheter un paquet chacun et le ramener sans risquer des poursuites. C’est une solution qui permet par exemple d’économiser 4 euros sur chaque cartouche.

Si vous comptez voyager avec une carte d’identité et en avion, vous pouvez vous procurer des cartouches de cigarettes à des prix réduits. Il existe généralement des duty-free aux aéroports, ce qui fait que les prix proposés sont généralement inférieurs aux prix habituels. Pour finir, il est conseillé d’acheter les marques locales et d’éviter les distributeurs automatiques au maximum.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire