L’Inde fait partie de ces rares destinations pour lesquelles un visa électronique est exigé. Pour l’obtenir, le gouvernement indien a mis en place une procédure assez fastidieuse qui vous dispense tout de même des déplacements inutiles. Quelles démarches pour obtenir son e-visa pour l’Inde ? Réponse dans la suite.
E-visa Inde : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une autorisation officielle d’entrer et de séjourner sur le territoire indien. Le e-visa indien, encore appelé ETA touristique, est une obligation administrative pour bon nombre d’étrangers et il se délivre uniquement après avoir rempli un formulaire de demande sur la plateforme officielle.
À l’instar des e-visa obligatoires pour entrer dans certains pays commençant par N, le e-visa indien est un laissez-passer en ligne qui s’impose à tous les ressortissants de l’Union européenne, aux Brésiliens et aux Américains titulaires de passeports. Une fois la demande effectuée, il faut patienter quelques jours pour la délivrance qui se fait également à distance par courriel. Inutile donc de se déplacer à l’Ambassade ou au consulat avant d’entrer en possession du sésame.
Obtenir son e-visa pour l’Inde en 4 étapes sur le site officiel
L’obtention de l’e-visa pour l’Inde s’apparente souvent au parcours du combattant, car il faut suivre une longue procédure en plusieurs étapes. Voici au moins quatre étapes à franchir avant d’obtenir le laissez-passer :
Étape 1 : Préparer les documents
Sans documents, il n’y aura certainement pas de visa. Vous devez alors préparer l’ensemble des documents demandés sur le site officiel. Habituellement, il s’agit de :
- La photocopie numérisée de la page d’identité de votre passeport pour l’Inde ;
- Une copie de votre photo d’identité aux normes indiennes (ces normes s’apparentent très souvent à celles françaises) ;
- L’identité de vos parents ;
- Une lettre d’attestation parentale de sortie d’enfant pour les mineurs.
Concernant le passeport, vous devez vous assurer que votre document soit valide au moins six mois après la date de retour prévue. Il doit ainsi comporter deux pages vierges. Par ailleurs, vous ne devez pas commettre l’erreur que font certains d’assimiler la carte d’identité au passeport. Le premier ne peut en aucun cas remplacer le second dans une procédure d’obtention de l’e-visa pour l’Inde.
Il faut noter par ailleurs que les autorités indiennes accordent une importance particulière à la qualité des copies de passeports. Il faut faire en sorte que les données qui y sont mentionnées soient bien lisibles. Autrement, vous augmentez les risques de rejet.
Étape 2 : Remplir le formulaire de demande
Après avoir apprêté les documents, la prochaine étape consiste à remplir le formulaire de demande de visa en ligne. Appelé « Application form » en anglais, le formulaire de demande de l’e-visa Inde a le don d’être long et fastidieux. Quelle que soit votre rapidité, vous devez prévoir au moins 40 minutes de saisie. Le formulaire étant en langue anglaise, il convient d’avoir quelques notions dans cette langue pour s’assurer un remplissage sans grande difficulté.
Lors du remplissage, vous devez faire attention aux erreurs. Une seule erreur peut compromettre le processus et rendre, de fait, le visa invalide. Vous augmenterez alors les risques de refus d’entrée et surtout, ce serait un gaspillage de temps et d’argent, puisqu’il faudra payer à nouveau pour une nouvelle demande.
Généralement, les informations à renseigner sur le formulaire sont :
- Les noms et les prénoms tels qu’indiquer sur le passeport ;
- Le but de votre visite ;
- La ville d’arrivée ;
- Les informations relatives à vos parents ;
- Êtes-vous déjà arrivé sur le territoire indien par le passé ? Si oui, vous devez indiquer l’année) ;
- Les pays que vous avez visités durant les trois dernières années ;
- Le nom de votre société employeuse ;
- L’adresse ;
- Votre métier ;
- Téléphone fixe, site internet ;
- etc.
Étape 3 : Effectuer le paiement
Si le formulaire est bien rempli et les documents justificatifs scannés, il ne vous reste plus qu’à passer au paiement en ligne. Plusieurs modes de paiement sont proposés par la plateforme, ce qui signifie que vous aurez un large choix. Les tarifs varient toutefois en fonction de plusieurs critères que vous découvrirez en lisant les informations renseignées sur la plateforme.
Étape 4 : Télécharger le e-visa par mail
Enfin, vous êtes à la dernière étape. Si toutes les précédentes étapes sont réussies, vous devez patienter pour le traitement de votre demande. Dans les meilleurs délais, vous recevrez l’approbation de l’e-visa inde par mail. Attention à ne pas confondre le mail d’acceptation avec le document qui fait office de e-visa. Ce dernier se récupère et se télécharge sur le site internet. Vous avez enfin votre e-visa, il ne reste qu’à préparer votre voyage pour un séjour inoubliable.
Articles similaires
- Comment obtenir une carte d’embarquement avec Air France ?
- Accueil
- Comment regarder la TV française en direct depuis l’étranger ?
- Pouvez-vous voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?
- Que devez-vous savoir avant de voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?