Peut-on voyager en Europe avec un passeport périmé ? Ce que vous devez savoir

par Antoine Verneuil
Peut-on voyager en Europe avec un passeport périmé ? Ce que vous devez savoir

Cela est bien connu : pour un voyage, la présentation de certaines pièces officielles dont la carte d’identité et le passeport est requise. Mais est-il obligatoire de détenir un passeport toujours en cours de validité ? Est-il possible de voyager d’un pays européen à un autre avec un passeport qui a expiré ?

Quelle est l’importance d’un passeport ?

Le passeport est une pièce d’identité officielle nécessaire pour voyager à l’étranger, notamment par voie aérienne. Valable pendant cinq ans, il permet de circuler librement au-delà des frontières d’un pays.

Ainsi, que vous souhaitiez effectuer un voyage sur mesure avec Maisons du Voyage ou partir en voyage d’affaires, il est nécessaire de disposer de son passeport et d’une pièce d’identité valide au moins. En fonction du pays de destination, d’autres autorisations et documents peuvent être demandés.

Est-il possible de voyager en Europe avec un passeport expiré ?

La réponse est oui, il est possible de voyager en Europe avec un passeport déjà périmé. Avec ce document déjà expiré, il est possible de voyager dans les 27 pays de l’Union européenne. Mais cela ne peut se faire que sous quelques conditions.

En effet, il faudrait que le passeport ait expiré depuis au plus 5 ans. Cela est rendu possible grâce à l’accord signé entre les pays membres du Conseil Européen. Cet accord est relatif au régime de circulation des personnes entre les membres signataires.

Quid des autres pays ?

Pour les autres pays qui ne font pas partie de l’Union européenne, il n’est pas possible de voyager avec un passeport qui n’est plus en cours de validité. Tel est le cas de la France d’Outre-Mer et des Pays-Bas. Mais cela concerne aussi d’autres pays du monde comme le Sénégal ou encore le Maroc.

S’il est possible de voyager dans certains pays sans visa, d’autres exigent aux étrangers de posséder un passeport valide six mois après la date de départ. En Inde, la période de validité doit s’étendre sur six mois après l’expiration du visa.

Combien de temps faut-il attendre pour renouveler son passeport ?

Combien de temps faut-il attendre pour renouveler son passeport ?

Dans le cas où votre passeport arrive à expiration, il faut le renouveler si votre destination exige un document valable. Dans ce cas, la démarche de renouvellement de passeport se fait en ligne et en présentiel. Voici les différentes étapes à suivre :

  • La connexion à votre compte si vous en avez déjà ou la création d’un nouveau.
  • L’achat du timbre fiscal.
  • L’identification de la nature de la demande (dans ce cas, le renouvellement d’un passeport arrivé à péremption).
  • Le renseignement des informations requises (nom et date de naissance, nationalité, sexe, taille….).
  • Le renseignement des coordonnées (notamment adresse email et numéro de téléphone).
  • Validation de la pré-demande et paiement.

Après cette étape, un numéro de pré-demande ou un QR code vous sera remis. C’est cette information qui sera nécessaire pour finaliser votre demande à la mairie en présentiel. Il faudra s’y rendre avec un dossier comportant les pièces justificatives demandées. La dernière étape consiste à effectuer le suivi de votre demande depuis votre espace personnel sur l’ANTS. En ce qui concerne le temps d’attente pour renouveler son passeport, il est d’en moyenne six semaines.

Quel est le coût pour le renouvellement d’un passeport ?

Pour le renouvellement d’un passeport, le prix varie en fonction du lieu de demande, mais aussi de la tranche d’âge du demandeur. Pour les enfants de moins de 15 ans, il faut compter en moyenne 27 euros. Pour ceux qui ont entre 15 et 17 ans, le prix varie selon que le renouvellement se fait à l’étranger, en métropole ou en Outre-mer. Tel est aussi le cas pour les adultes. Mais le prix moyen est de 90 euros.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire