Quel VTT de descente choisir pour débuter en montagne ? Nos conseils pour bien commencer

par Antoine Verneuil
Quel VTT de descente choisir pour débuter en montagne ? Nos conseils pour bien commencer tourisme-gravelines

Les vacances sont l’opportunité de se déconnecter du quotidien et de se détendre. Au programme, plusieurs activités funs et intéressantes sont parfaitement adaptées pour les familles, les enfants, entre amis ou pour une expédition solo. Dans la montagne, faire du VTT est un excellent moyen de prendre soin de sa santé tout en se relaxant.

Où faire du VTT dans la montagne ?

La Haute-Savoie est largement reconnue comme la destination de prédilection pour la pratique du VTT en France. Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la station de Morillon Grand Massif représente un lieu privilégié pour s’adonner au VTT enduro. Pratiquer du vtt à Morillon, c’est profiter d’un site facilement accessible, que ce soit en famille, avec des enfants, seul ou entre amis, et situé idéalement entre la vallée du Giffre et les cimes alpines. Avec une diversité de parcours et de pistes, notamment l’itinéraire Rouge à Stevan et l’itinéraire Bleu à Marvel, Morillon propose une expérience distinctive mêlant sensations fortes, plaisir du pilotage et immersion en pleine nature. Il est vivement conseillé d’intégrer le Bike Park de la station Morillon Grand Massif à votre programme estival, vous assurant ainsi des vacances actives, divertissantes et mémorables.

Quel VTT faut-il choisir pour une descente en montagne quand on est débutant ?

Il existe une large gamme de VTT pour les vététistes qui souhaitent vivre des sensations fortes. Pour ceux qui viennent de débuter, on recommande :

  • Le Haibike All mtn 7 2025, un vélo électrique parfait pour tous les terrains avec un bon équilibre pour la montée et la descente.
  • L’Atherton A.200 avec son cadre en carbone et sa variété de taille pour convenir à tout cycliste.
  • Le Santa Cruz Nomad, un enduro idéal pour tout débutant du downhill.
  • Le Trek Slash 9.9 Gen 6 avec sa potence, ses roues et son cadre en carbone, cet enduro résiste à tout obstacle grâce à sa robustesse.

Comment choisir son VTT de descente ?

Un vélo de descente ou encore vélo Downhill (DH) mountain biking présente des similitudes avec un moto-cross. Il est spécialement conçu pour descendre les pentes dans les hautes montagnes tout en résistant aux obstacles. Pour une expérience de VTT unique, le choix de son vélo est prioritaire. Pour cela, il faut tenir de certains critères.

Comment choisir son VTT de descente ? tourisme-gravelines

La taille et le cadre du vélo

Il est important que le vététiste se sente à l’aise sur son vélo. C’est pour cette raison que la taille de ce dernier doit être adaptée à la stature du sportif. Quant au cadre d’un VTT de descente, son centre de gravité est plus bas qu’un engin classique. Le cadre, qu’il soit en carbone ou en aluminium, peut être suspendu avec un amortisseur ou rigide, ce qui est plus adapté aux débutants. Pour rappel, votre VTT doit offrir une résistance et une solidité à toute épreuve.

Les suspensions et les freins

Pour pédaler dans la montagne, le choix des suspensions de son vélo de descente est très important. On recommande d’opter pour un vélo tout suspendu avec un débattement moyen de 170 mm qui saura résister aux irrégularités d’un terrain. En ce qui concerne les freins, ceux hydrauliques sont en mesure de mieux convenir à un débutant pour avoir un meilleur contrôle de sa vitesse. Les freins mécaniques sont à éviter.

La fourche

Une fourche avec un ressort pneumatique et réglable est recommandée quand on commence le pédalage en montagne. On peut également opter pour la fourche mécanique en acier ou en titane qui est une excellente alternative. L’aspect réglable permet d’ajuster progressivement la détente, le durcissement et la compression lors de la conduite pour une meilleure expérience.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire